Tags

,

provence

Je n’aime pas cette période de l’année. La météo à la fin de Juin est très erratique. Quelques jours, nous avons de la pluie et d’autres jours, nous avons le soleil. Pourquoi nous ne pouvons pas deux semaines consécutives de soleil, je me demande?

Ce qui est le  plus frustrant, c’est que le Festival de jazz de Montréal se déroule dans cet deux semaines. Je manque beaucoup de bons spectacles extérieurs en raison de la pluie stupide. En général, la pluie ne me dérange pas, mais quand la météo est comme ca, j’ai un problème:

En Provence, la région reçoit une quantité abondante de soleil par an. Si je ne me trompe pas, le chiffre se situe entre 2700 et 2900 heures par an. C’est pourquoi leurs vins sentent des vacances!!!

Ce climat favorable à la viticulture présente en toute saison des températures particulièrement douces. Les étés souvent caniculaires sont toutefois rafraîchis en bordure de mer par l’effet des brises marines. La fraîcheur hivernale est par contre accentuée par la présence de nombreux vents. Le mistral (vent violent typiquement méditerranéen) favorise néanmoins le bien être de la vigne par son pourvoir assainissant, évitant ainsi les maladies

Quand je regarde un videoclip comme ça, il me donne juste le goût d’échapper à cette terre.

 

Voici deux vins pour vous donner le vrai goût de la Provence:

Domaine Hauvette Jaspe 2011 ( Importation privée au Québec-Vini-Vins)

Le Domaine Hauvette est situé à Saint-Rémy de Provence. La propriétaire, Dominique Hauvette, élabore des vins à forte personnalité. Le domaine Hauvette travaille en agriculture biologique afin de mettre en bouteille des vins au plus proche de ce magnifique terroir. Depuis 2003, Dominique Hauvette a mis en place un mode de culture biodynamique et cultive ses vignes sur de très petits rendements.

Un magnifique blanc 100% roussanne. Exotique. Sur le nez, les arômes de liqueur Millefiore, le nougat, le miel. Avec le temps, d’agréables notes de fruits secs se développent aussi.Coriandre, beurre de noisette. Sur la bouche, riche et velouté. Très aromatique me rappelant des fleurs jaunes sauvages, du curcuma et du curry. Élégant avec une finale rappelant la confiture de coing. Magnifique avec des plats de fruits de mer au curry

Henri Milan Le Valois 2009. SAQ # 12775701, $24.75

 

Un mélange formidable de Grenache, Syrah et  Cinsault. Milan représente la Bourgogne de Provence, d’où la forme de la bouteille, plus clairement exprimée que dans ce vin.

2009 était un millésime  assez solaire, cela a donné un vin d’une belle fraicheur, et d’une finesse encore inégalée pour cette cuvée du Vallon.  Des fruits noirs savoureux, de la terre noire, de la truffe et un bouquet floral séduisant. Frais, ronde et digeste avec des nuances de réglisse et cassis. Tanins mûr avec une finale élégante. Un vin délicieux pour toutes sortes de viandes grillées.